skip to Main Content
Qu’est ce que la Neuroplasticité?

Qu’est ce que la Neuroplasticité?

La neuroplasticité ou plasticité neuronale signifie qu’ à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure.

Apprendre, c’est créer des connexions entre des neurones. 

Des recherches récentes nous ont démontré que notre cerveau à cette capacité de se transformer tout au long de notre vie. Il s’adapte comme du plastique : La Neuroplasticité.

Certaines connections de notre cerveau sont très utilisées et renforcent ces “routes”. Si nous apprenons de nouvelles choses, ou changeons nos habitudes, des nouvelles connections vont ainsi se créer. Ce changement modifiera notre nature et en conséquence affaiblira ces anciennes connections autrefois plus utilisées. Ce processus de transformation ou de re-programmation est appelé la Neuroplasticité. Et, la bonne nouvelle est que nous avons tous cette capacité en nous. 

Peut être avez vous déjà pratiqué une session de Neurofeedback Dynamique avec vos enfants? J’ai trouvé cette vidéo ci-dessous qui me parait particulièrement bien faite et simple pour expliquer aux enfants notre capacité de re-programmer notre cerveau par

  • l’apprentissage,
  • En sortant de sa zone de confort
  • En découvrant de nouvelles émotions,
  • Par un changement d’habitude.
  • Par la méditation
  • Etc…

Pour rappel, Le Neuroffedback Dynamique repose sur notre capacité de Neuroplasticité, et le pouvoir du cerveau a créer des nouveaux chemins qui lui sont plus adaptés à son fonctionnement.

La Neuroplasticité expliquée aux enfants

POUR EN SAVOIR PLUS :

Qu’est ce que la Neuroplasticité?  https://youtu.be/36IA8Y8mRgE

A quoi servent les connections Neuronales? https://youtu.be/Dj-n1qA7f9E

Combien de temps faut il pour transformer son cerveau? https://youtu.be/kX8rEb3fURU

Plasticité cérébrale :  franceculture.fr 

Back To Top